Collections / Inventaire
L’ensemble patrimonial de la maison/musée est classé au titre des Monuments Historiques depuis les années 1930. Cela comprend le bâtiment, le jardin et ses dépendances ainsi que les collections mobilières et littéraires du poète. La maison/musée est devenue musée de France depuis 2003 et bénéficie du label Maisons d’Illustres depuis 2017.
La maison/musée Frédéric Mistral conserve un patrimoine exceptionnel : les meubles et objets personnels du poète et de son épouse. Près de 2000 objets constituent le fonds des réserves du musée : meubles, textiles, objets du quotidien, estampes, tableaux, plaques de verre…
mais aussi manuscrits et cahiers de notes, archives personnelles, revues, journaux et ouvrages.
Environ 30 % de la totalité des objets sont présentés dans la maison.
Pour ajouter de la singularité à l’exceptionnel, ajoutons que la présentation des objets à l’intérieur de la bâtisse respecte l’aménagement souhaité par Frédéric Mistral. Un important travail d’investigation a dû être mené afin de retrouver l’état de la maison et la disposition de ses collections du temps du poète. Le visiteur est ainsi plongé dans l’atmosphère préservée d’une maison d’illustre conservée en l’état depuis 1914.